Comment citer un site internet en bas de page ?

Publié le : 07 octobre 20214 mins de lecture

La citation d’une page dans les notes de bas de page ne doit pas se faire n’importe comment. Vous pouvez le faire de deux manières : l’indication de l’APA et la méthode du Chicago Manual of Style. En général, citez comme suit : Prénom, nom de famille, « titre de la page web », en italique l’organisation éditrice dans le nom du site web, date d’accès si disponible ou date de publication, URL. Citez la page web dans votre bibliographie.

Préparez la citation !

Commencez par collecter la citation. Rassemblez autant d’informations que possible sur la page. Essayez d’en faire une liste : l’URL (l’adresse où un individu peut découvrir la page internet), l’auteur (qui peut aussi ne pas être mentionné), le titre de la page internet, le titre de l’article, la date de publication du contenu, la date de collecte des informations. Ensuite, assurez-vous de savoir quel système de citation vous utilisez. Si vous ne le savez pas, la méthode du Chicago Manual of Style est un choix sûr.

La méthode APA !

Si vous suivez la méthode de l’American Psychological Association (APA), incluez la référence de la citation dans le texte. Puis, à la fin de votre composition, incluez une liste de références. La référence du site web ainsi que son annotation dans la référence bibliographique doivent être correctes. Pour la citation de la page web dans le texte, insérez une référence à votre bibliographie juste après la phrase dans laquelle vous faites référence. À la fin de la phrase, ne mettez pas de point. Mettez vos références entre parenthèses. Ouvrez la parenthèse en mettant un espace après le dernier mot. Le modèle APA est celui appelé : auteurs-date. Si vous connaissez l’auteur et la date de publication du contenu, mentionnez le nom de famille de l’auteur, mettez une virgule et écrivez l’année de publication entre parenthèses. Si vous ne connaissez pas le nom de l’auteur, mettez le titre de l’œuvre, une virgule et l’année de publication entre parenthèses dans les citations. Fermez ensuite les parenthèses. Cela doit être fait immédiatement après la dernière citation ou lettre du nom de l’auteur. Mettez ensuite un point à la fin de la phrase. Le point qui ferme la phrase doit venir directement (sans espace) après les parenthèses.

Méthode tirée du Chicago Manual of Style !

Cette méthode exige l’utilisation de notes de bas de page pour citer les sources. Pour votre source, vous aurez une entrée dans vos notes de bas de page et une autre dans votre bibliographie. Pour le web, respectez les notes de bas de page. Citez la page web dans les notes de bas de page de la manière suivante : prénom, nom, « titre de la page web », en italique l’organisme qui a publié la page web, la date d’accès si elle est disponible ou la date de publication et enfin l’URL. Citez la page Web dans votre bibliographie. Complétez l’entrée de la page Web dans la bibliographie.

Plan du site