Création de site : quelles sont les 5 étapes à suivre ?

Publié le : 07 octobre 20213 mins de lecture

Start-up, travailleur individuel ou encore entreprise, sachez qu’avoir un site web augmente énormément la notoriété de votre marque, de vos produits ou de vos services. Il faudra passer par une multitude d’étapes pour créer un site web. Néanmoins, il existe cinq grandes étapes essentielles que vous devez savoir si la création d’un site internet fait partie de vos projets.

L’hébergement, le nom du domaine

Tout d’abord, il est important de savoir bien choisir l’hébergement de votre site. En effet, un hébergement est qualifié de bon quand il est à la fois rapide et solide. Pour vous faire une idée de ce qu’est l’hébergement, c’est en fait le terrain sur lequel vous allez placer votre site internet, à l’image d’un salon de thé qui va être installé sur un terrain. Puis, vous allez passer à l’étape de la boîte aux lettres ou le nom du domaine. Naturellement, après que vous soyez bien installé sur votre terrain, il faut que vous ayez une adresse pour indiquer où vous vous trouver. Il faut également avoir une boîte aux lettres pour que vos prochains visiteurs puissent vous contacter. Si tout cela vous semble compliqué, cliquez ici pour vous faire accompagner par des spécialistes. Ils sauront à même de répondre à toutes vos attentes et vos objectifs.

Le CMS, le thème

En troisième étape, vous avez le Content Management System (CMS). Ce dernier est en fait l’architecte de votre site web. Pour faire simple, il s’agit d’un milieu préfabriqué dans lequel vous allez pouvoir installer votre site. Le gros avantage du CMS est de vous éviter de coder vous-mêmes votre site internet, ce qui nécessite beaucoup de temps et d’efforts. Une fois que vous êtes bien installé dans votre maison, vous allez pouvoir la décorer à votre image. En effet, la quatrième étape consiste à choisir le thème du site que vous créez.

Le contenu

La toute dernière étape concerne le « content » de votre site. En fait, il existe plusieurs types de contenu que vous pouvez choisir selon vos objectifs sur la page web. Il peut prendre la forme d’un blog à titre d’exemple. Sachez que le contenu est l’élément le plus déterminant d’un site web. Une page bien décorer et fluide est bien évidemment agréable à visiter, mais si les contenus de ce site ne correspondent pas aux attentes des visiteurs, ne répondent aucunement à leurs besoins, soyez-en sûr qu’ils ne passeront même pas plus de trois minutes sur la page et ils ne reviendront plus.

Plan du site