Qu’est-ce que le référencement payant ?

Publié le : 07 octobre 20214 mins de lecture

De plus en plus d’entreprises misent sur l’investissement en publicité digitale. Le SEA est en pleine croissance même s’il est moins réputé que le SEO. En effet, le référencement payant est idéal pour attirer des prospects. C’est un canal d’acquisition digitale sans égal qui regorge des avantages exceptionnels.

Brève histoire du référencement payant

Le référencement payant a vu le jour lorsque le fondateur de GoTo, Bill Gross, a mis en place des annonces sponsorisées dans les résultats de recherche. C’était vers les années 90. L’achat des mots-clés a donc commencé à être l’habitude des annonceurs qui désirent la visibilité de ses publicités. On note aussi le modèle d’achat au coût par clic. C’est-à-dire, les annonceurs payent quand l’espace alloué à leur publicité génère du trafic sur leur site. Le moteur de recherche Google a tout simplement saisi l’opportunité en décembre 2002 et a adopté cette stratégie jusqu’à maintenant. Il s’agit encore de la stratégie favorisée en référencement payant ou SEA.

Définition du référencement payant

Le référencement payant ou SEA est différent du référencement naturel ou SEO même si des gens les confondent toujours. Ce sont deux modes de référencements très distincts, mais complémentaires. Par définition, le SEA est la publicité sur les moteurs de recherche. C’est un moyen fiable pour garantir un meilleur positionnement rapide et dans un laps de temps court. De plus, c’est une stratégie optimale pour générer également du trafic sur son site internet. Le fonctionnement du SEA est simple. Il mise sur la diffusion d’une annonce publicitaire en bonne position sur les moteurs de recherche par le biais d’un mot-clé approprié. L’annonce permet aussi une redirection vers le site web, après cela. En outre, il existe un panel de solutions SEA. Sur la majorité de ces dernières, les annonceurs payent lorsqu’un internaute clique que la publicité diffusée.

Les avantages du SEA

Le référencement payant présente de nombreux atouts dans le cadre de l’accroissement de la visibilité d’un site web. Contrairement au SEO, le SEA promet une visibilité rapide de votre site. Ensuite, il s’agit d’un complément du référencement naturel. C’est une technique qui vous aide à atteindre une cible particulière. C’est une manière aussi d’appuyer votre campagne de référencement de façon périodique.

Avec le SEA, vous pouvez apporter des modifications de votre annonce en temps réel. Il est aussi possible d’ajuster ses budgets de référencement avec le SEA. Ces derniers qui sont généralement abordables permettent de profiter d’un emplacement meilleur dans les résultats des moteurs de recherche.

Plan du site